Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

[Concours d'écriture] Une saison épistolaire
[Concours]
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Titre : [Concours d'écriture] Une saison épistolaire
Créé : 30/07/2026 à 18:00:43 - Modifié : 30/07/2026 à 18:01:02

Bonjour à toutes et tous !

Durant l'été, nous nous retrouvons parfois loin de nos amis ou de nos proches, et les échanges se font essentiellement par écrit : SMS pour les plus jeunes, lettres ou cartes postales pour les plus âgés...

Ainsi, nous souhaitons aujourd'hui mettre à l'honneur le genre épistolaire, un genre dans lequel l'histoire se déroule via un enchaînement de lettres entre au moins deux personnages.

Vous allez devoir, seul ou à plusieurs, rédiger un récit épistolaire faisant suite à cette première lettre :

Citation : Lettre reçue
À toi qui te reconnaîtras,

Voilà bien longtemps que nous n'avons pas parlé. La distance n'aide pas. Mais aujourd'hui, j'ai repensé à toi, à tout ce que nous avons vécu ensemble, et j'ai repris cette plume que je n'avais pas prise depuis la dernière fois. Tu m'en as sans doute voulu, je le sais bien. Je ne crois pas pour autant que j'avais le choix. Tu penses qu'on a toujours le choix, bien sûr, mais je te jure que si j'avais pu faire autrement, je l'aurais fait.

Donne-moi de tes nouvelles. Que deviens-tu ? J'espère que rien n'a altéré ton sourire et que tout va bien pour toi.

De mon côté, tout a un peu changé dernièrement, ma vie est comme bousculée. L'avenir est assez incertain mais tu me connais, j'essaie de rester calme. Je n'ai pas vraiment le temps de détailler, je voudrais que la lettre te parvienne assez rapidement.

Je t'embrasse, en espérant que ton adresse n'a pas changé et que tu pourras me répondre sans problème.

À bientôt, peut-être ?

E.

P.-S. : En fait, j'aurais quelque chose d'important à te dire. Réponds-moi vite.

Les éléments tels que le nom de l'expéditeur, le lieu et la date ont été omis afin de vous laisser carte blanche sur la définition de ces derniers.

Citation : Principe
  • Cette animation est un concours d'écriture auquel vous pouvez participer seul ou en binôme.

• Sujet : Vous devez rédiger un récit épistolaire entre deux personnages commençant par la lettre proposée ci-dessus. Maximum 10 lettres au total.

Participation individuelle : Vous incarnez les deux personnages et rédigez l'entièreté de l'échange.

Participation en binôme : Chaque membre du binôme interprète un personnage, créant ainsi un échange par correspondance entre les deux membres du binôme.

• Attention à bien respecter les règles du genre épistolaire ! La lettre reçue est volontairement non conforme.

• Chaque participation sera récompensée par de l'argent.

Votre participation est à envoyer par MP à Madame Pince. Vous avez jusqu'au 23 août 23h59 (heure française) pour envoyer votre participation.

À votre plume ! 8-|

Illustration de Romie Keffer.
Grand Architecte
Apprenti
Pouet en Chef
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Titre : Re : [Concours d'écriture] Une saison épistolaire
Créé : 31/07/2026 à 16:10:28

Bonjour Madame Pince,

Quoi qu'est-ce que c'est "les règles du genre épistolaire" ?

Merci !

Professeure
Auror
Photographe
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Concours d'écriture] Une saison épistolaire
Créé : 01/08/2026 à 04:58:17

Bonjour,

Est-ce-que nous pouvons incarner des personnages existants et venant d'univers différents (hors Lore HP) ?

:X

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5